Les 7 qualités indispensables pour (bien) travailler dans le monde de la pâtisserie

La rigueur, la passion, l’attention… Quelles sont les qualités que doit avoir un (bon) pâtissier ?

À l’instar des merveilles du monde, on a souhaité s’arrêter à 7.

La passion

Commençons par le plus important à mes yeux : la passion. C’est un métier difficile, où il vaut mieux ne pas compter ses heures. On travaille les jours fériés, pendant les fêtes, tôt le matin, etc. Tous les moments de relâche pour les gens normaux sont des moments de travail intense pour nous. Et c’est la passion qui permet de tenir, et qui vient alimenter ce métier.

Résistance et énergie

Le métier de pâtissier est exigeant physiquement car il s’exerce essentiellement debout, à la chaleur des fourneaux. Puis, comme déjà évoqué, vous commencerez au lever du jour et travaillerez généralement le week-end. Ce qui impose une bonne résistance à la fatigue. Vous devrez donc être en forme physiquement pour tenir le rythme mais aussi être prêt à quelques sacrifices, notamment familiaux…

Rigueur et minutie

Un pâtissier doit être rigoureux dans la réalisation de ses pièces, mais aussi dans la propreté et dans tout ce qui entoure son travail.

La pâtisserie est un métier d’orfèvre. Il faut par exemple être extrêmement précis dans la réalisation de ses entremets et surtout de leurs montages et présentations. C’est à ce niveau-là qu’un pâtissier peut faire la différence par rapport à ses confrères. Son pointillisme, sa précision et sa dextérité pourront mettre en valeur le raffinement de ses pâtisseries.

Sens du relationnel

Les pâtissiers travaillent souvent en équipe. Pour être opérationnels, il est donc essentiel que la communication passe bien entre les divers membres. Pour le pâtissier en contact avec la clientèle, le sens du relationnel et l’amabilité sont indispensables.

Hygiène irréprochable

Que l’on parle d’hygiène personnelle ou du matériel & des produits, pas de place à l’à-peu-près.

Le partage

Le partage est une des valeurs importantes du métier. Avant, les anciens avaient pour habitude de garder secrètes leurs recettes. Aujourd’hui, on se donne bien plus aisément nos recettes. On partage même les photos de nos réalisations et de notre travail sur les réseaux sociaux. En fait, on a compris une chose : si les gens veulent connaître nos secrets de réalisation, c’est parce qu’ils portent un intérêt à notre travail, et c’est hyper valorisant.

La curiosité

Comme dans la vie en général, la curiosité, et l’ouverture d’esprit sont des points forts pour les pâtissiers. On s’ouvre, on goûte de nouvelles choses, on cherche à découvrir des saveurs, de nouvelles façons de travailler. C’est de cette manière que l’on peut faire évoluer nos créations. La pâtisserie est un apprentissage et une remise en question permanente.

Panier