Recettes Cakes

pain epices

La pain d'épices

Une recette simplissime mais très bonne, il faut juste éviter de trop mélanger lorsque l’on fait la pâte […]

mi cuit caramel

Le mi-cuit caramel

recette très rapide à réaliser et que l’on peut faire à l’avance et même surgeler puis la cuire quand une petite envie […]

cake damier

Le cake damier

Ce cake se compose de deux biscuits pain de gènes différents, l’un nature et le second au cacao […]

Des recettes à télécharger

Laissez parler votre gourmandise et venez découvrir mes recettes de cakes et gâteaux de voyage. Elles sont toutes en accès libre et téléchargeables.

Plein d'idées de cakes

N’hésitez pas à vous inspirer de mes recettes pour élaborer vos propres créations. N’oubliez pas : 5 cakes et gâteaux de voyages par jour !

Vos créations de cakes

La pâtisserie est basée sur l’échange te le partage, je serai ravi de découvrir vos propres créations de cakes et gâteaux de voyage !

FAQ - Cakes et Gâteaux de voyage

On appelle gâteau de voyage un gâteau de longue conservation. C’est-à-dire qu’il doit pouvoir se garder  au moins 8 jours et jusqu’à plusieurs semaines pour certains ! Il ne contient ni crème ni fruits frais, mais plutôt des ingrédients simples et naturels. 

Un gâteau de voyage est un produit pouvant se conserver à température ambiante, et donc, peut se passer de réfrigérateur.
Les gâteaux de voyages peuvent être très variés (moelleux, secs, enrobés …) Mais c’est leur méthode de conservation qui les réuni.

On peut séparer les gâteaux de voyage en différentes familles de produits, on retrouve
donc parmi ces familles :

  • Les pâtes battues dures, riches en beurre : madeleine, cake, muffins, financier, brownie etc.
  • Les pâtes battues légères, plus aériennes : génoise, pain de gênes, biscuit roulade etc.
  • Les pâtes liquides : crêpes, gaufres, cannelés etc.
  • Les sablés : sablé breton, pâte sucrée, cookie, sablé diamant etc.
  • Les croustillants : florentins etc.

La décoration des gâteaux de voyage se doit d’être en accord avec le concept des gâteaux, c’est-à-dire de pouvoir se conserver à température ambiante, sans mise au réfrigérateur. Pas de fruits frais coupés, même nappés, pas non plus de crème montée ou de crème aux œufs. Les décors se doivent d’être rapides, pas trop fragiles et doivent donc se conserver à température ambiante.

Certains gâteaux de voyages sont garnis avant cuisson, d’autres le sont après et certains ne le sont pas du tout.

Il faut faire attention à ce que la garniture ne se liquéfie pas trop lors de la cuisson, pour les produits à base de fruits, préférez les gelées à base de pectine jaune, qui est irréversible contrairement à la pectine NH voire pire avec la gélatine qui se liquéfiera très vite dont la cuisson va détruire le pouvoir gélifiant.

La texture de la pâte va considérablement influer sur la descente ou non de la garniture lors de la cuisson, si l’appareil est léger ou mou, la garniture risque de retomber.
Afin d’éviter ce désagrément, certains roulent dans la farine les inserts (fruits secs ou garniture) afin qu’ils restent figés là où l’on veut qu’ils soient.

Une autre solution, pour les produits riches en beurre consiste à enfourner les produits très froids dans un four très chaud et ainsi profiter de leur viscosité (beurre + froid = dur) afin de bloquer les inserts dans la position voulue. Attention, cette méthode est plus adaptée aux petits produits. Lors de la cuisson, les protéines coagulent rapidement sous l’action de la forte chaleur avant que la pâte n’ait eu le temps de trop refroidir et retomber dans le moule.

Pour les plus gros produits, les pâtes plus riches en extrait sec sont conseillées.

 

Panier