Comment convertir les centilitres (cl) en grammes (g) ?

Une cuillère à café de lait, une cuillère à soupe de farine ou encore une tasse de café de noix… Peser les ingrédients en cuisine n’est pas toujours aisé. Et pourtant ! Un bon dosage est souvent la clé d’une recette pleinement réussie. Le constat est simple, mais comment par exemple convertir 20 cl en g ?

Voici, à travers ce billet de blog, les équivalences en cuisine et les astuces de conversions pour faciliter votre quotidien et vos recettes.

Le litre est une unité de mesure, l’équivalent du décimètre cube. Il est symbolisé par « l » ou « L ». L’unité est utilisée pour mesurer tout type de liquides. 

Bien que le litre ne figure pas dans le système national d’unités, son usage est populaire dans les pays du monde entier. Son appellation a été tirée du « litron », une mesure qui était autrefois utilisée, mesurant 0.813 litres. Il s’agit d’une unité de capacité, pour les liquides ou pour les matières sèches, équivalant à 1 décimètre cube (symbole l ou L).

Le gramme est, quant à lui, l’unité principale de masse du système métrique, équivalant à un millième de kilo gramme (symbole g) ; nom générique utilisé pour former les noms des multiples et sous-multiples du kilo gramme.

20 cl de crème fraîche liquide

Les équivalences en volumes et en poids, soit de centilitre (millilitre, décilitre) à grammes, sont extrêmement précieuses pour les recettes de cuisine. Toutefois, notons d’emblée que les mesures varient en fonction du type de produit à utiliser.

Un produit solide n’aura pas la même équivalence volume / poids qu’un produit liquide. Cela peut sembler logique, mais pas toujours évident. Voici concrètement quelques exemples.

Équivalences volume / poids

Démarrons avec quelques exemples. Pour 5 cl de confiture (fraises, figues, etc. Au choix selon vos préférences:)), il faudra compter environ 68 g, alors que 5 cl de rhum nécessiteront environ 47 g de produit.

L’équivalence de 20 cl en g de crème fraîche liquide est aux environs de 206 grammes. À quantité similaire, il faudra 110 g de farine et environ 184 g d’huiles de tournesol. Autre exemple, pour le lait, 50 cl est l’équivalent de 516 grammes.

24 cl de crème liquide équivaut à 250 g du produit. Pour ce qui est du beurre, 29 cl correspond à 250 g.

Comme évoqué, l’équivalence variera en fonction du produit. Une cuillère à thé pour du lait écrémé, de la semoule, de la crème liquide ou encore du soja ne sera pas identique.

20 cl, quelle mesure ?

Les conversions de 20 cl en g ne sont pas si complexes, si tant est que vous suiviez durant vos cours de mathématiques.

Le manque de balance ou encore de verre doseur complexifie la tâche. Ou la rend plus intéressante, à vous de voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein… Toujours est-il que pour faire le calcul de manière simple, il faudra garder en tête que la densité des liquides comme l’eau par exemple est de 1 litre = 1 kilo gramme. Soit :

  • 1 ml ou 0.1 cl = 1 g
  • 1 cl = 10 g
  • 1 dl = 100 g
  • 1l ou 100 cl = 1000 g

Les mesures vont également dans le sens inverse : 20 cl d’eau pèse 20 g. Dans le doute, pour avoir une conversion approximative, il faut toujours se référer à l’eau. L’eau c’est la vie. L’eau de vie. Comprendra qui pourra.

Conversion centilitres en grammes

Quel est le nombre de grammes dans 1 cl (centilitre) de sucre ? Question récurrente en cuisine. Ci-dessous quelques conversions de produits très fréquemment utilisés en cuisine.

  • La farine

5 cl de farine = 25 g du produit

10 cl = 50 g

15 cl = 75 g

20 ml = 100 g

  • Le riz

5 cl = 40 g de produit

10 cl = 80 g

15 cl = 120 g

20 cl = 160 g

Les calculateurs en ligne

Avant, nous n’avions pas d’outil simples de conversion à disposition. La balance était la solution privilégiée pour convertir. Encore fallait-il en avoir une à la maison.

Aujourd’hui, disons-le, c’est facile ; de plus en plus d’outils de conversion performants sont accessibles en ligne en quelques clics et sans connaissances particulières. 

C’est presque trop facile, plus besoin de se creuser la tête… Mais on ne s’en plaint clairement pas ! Quelques secondes sur le web, et on sait comment convertir son litre de lait à ajouter à sa recette. 

Plus d’excuse pour ne pas correctement convertir les éléments de vos recettes de cuisines. Plus qu’à mettre la table.

Panier